Préparation aux oraux, à la prise de parole en public, aux entretiens d’embauche

S’exprimer avec confiance :

Le cabinet d’art-thérapie propose des séances de préparation et d’entraînement à la prise de parole en public et aux entretiens oraux afin d’améliorer votre aisance.

Ces séances s’adressent tout autant aux lycéens, étudiants qu’aux adultes.

En effet, pour certains d’entre vous, la prise de parole lors d’un oral, d’un entretien d’embauche ou encore lors d’une réunion d’équipe peut s’avérer stressante, angoissante voire paralysante.

Si le trac peut être un bon stimulant pour certains (notamment les comédiens), il n’en est rien pour d’autres qui anticipent le fait d’être face à un auditoire jugeant, qui s’auto-analysent même pendant leur présentation (ce qui surajoute du stress ainsi que des manifestations de celui-ci), qui manquent de confiance en eux, etc…

En réalité, le trac ressenti avant toute présentation est normal. Sachez que rares sont les personnes qui ne ressentent pas une pointe d’angoisse à l’approche d’un oral ou d’un entretien d’autant qu’il peut y avoir des enjeux (qu’ils soient personnels ou non).

Lors de ces séances, nous tenterons ensemble de réduire cet état d’angoisse ainsi que les manifestations physiques et cognitives qui s’y rattachent.

S’exprimer en public : les effets du stress à l’oral :

Voici les symptômes les plus récurrents dans ces situations de stress :

  • Débit de parole plus rapide.
  • Bafouillis, bégaiement.
  • Bouillie de mots : les idées s’articulent mal ; les phrases n’en finissent pas et donnent à l’interlocuteur un sentiment de confusion, d’incohérence et d’incompétence.
  • Trous de mémoire.
  • Transpiration plus intense, mains moites.
  • Gorge sèche, langue pâteuse.
  • Rythme cardiaque qui s’accélère.
  • Le corps se fige ou alors est trop mobile.
  • Difficulté d’endormissement.
  • Somatisations.

En finir avec le stress à l’oral:

Afin de réduire ces symptômes et de mieux les gérer, je vous propose des séances de préparation.

Pour ce faire, nous commencerons par quelques exercices d’improvisation pour délier le corps, réduire le stress. Ensuite, vous présenterez votre oral, d’abord sans chronomètre (si votre oral par exemple est chronométré) , puis avec, en situation réelle donc.

Pour les entretiens d’embauche, vous vous présenterez, puis nous ferons un jeu de rôle vous mettant en situation.

Nous travaillerons ensemble  la posture corporelle, le regard, le débit de parole, les mots ou tournures de phrases qui peuvent vous mettre en difficulté. En effet, lorsqu’un oral est préparé par écrit, c’est en le lisant que l’on peut s’apercevoir si ce texte est compatible avec un examen oral. Quand vous lisez votre texte et que vous butez sur des mots, que vous perdez votre souffle sur une phrase trop longue, cela signifie qu’il faut le modifier afin de rendre la parole plus fluide et cela permet également d’éviter le stress que peut engendrer un bafouillis au milieu d’une présentation. Si vous avez un support (tel qu’un powerpoint, ou quelques notes), nous tenterons ensemble d’améliorer votre posture face à ce support. En effet, le stress peut vous amener à trop lire votre papier ou à simplement lire le powerpoint sans avoir de contact avec le public auquel vous vous adressez.

Nous travaillerons également votre respiration avant et pendant l’oral. En effet, j’ai eu l’occasion d’observer que les personnes en situation de stress ont tendance à être quasiment en apnée alors que la respiration est importante pour que la parole soit fluide. Pour la respiration avant l’oral, nous mettrons l’accent sur la cohérence cardiaque et/ou la respiration ventrale.

A la fin de chaque séance, nous ferons le point sur vos ressentis, vos besoins. Nous échangerons également sur ce que j’ai pu observer, ce qu’il reste à travailler.

Avec votre accord et selon la demande, je pourrai vous proposer un public pour la dernière séance de préparation afin que vous puissiez vous tester en situation réelle.

Cette option est un plus et permet d’améliorer les bons résultats obtenus en séance individuelle.

Tarifs :

Séance découverte : 50 euros.

Pack maîtrise de 4 séances : 180 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *