stage théâtre et écriture enfants et adolescents

Les prochains stages d’art-thérapie “théâtre et écriture” auront lieu lors de la semaine du 21 août. Ils se déroulent sur deux jours et s’adressent aux enfants comme aux adolescents.

Ces stages permettent à ceux-ci de mieux appréhender la nouvelle rentrée:  qu’il s’agisse  d’un changement d’établissement ou de classe.

Les objectifs sont:

  • intégration dans un nouveau groupe, relation à l’autre.
  • Confiance en soi/estime de soi/affirmation de soi.
  • Expression et gestion des émotions.
  • Recherche de solutions à des problématiques rencontrées dans la vie quotidienne et prévention.

Déroulement des stages:

Nous commençons à 10h et finissons à 16h. Les repas sont pris sur place et pris en charge par moi-même.

Je proposerai des exercices d’improvisation, des ateliers de théâtre forum, des ateliers d’écriture (individuel ou en duo) qui peuvent amener les jeunes à une mise en scène de leurs écrits.

Les groupes seront restreints afin de mieux personnaliser les exercices proposés.

Exemples d’exercices: 

Sur les émotions:

  • un participant déclame “viens ici” avec une émotion différente à chaque fois; le partenaire de jeu y répond avec l’émotion adéquate. Cet exercice permet aux stagiaires, non seulement d’identifier et de lire les ressentis corporels de l’autre mais également de les exprimer. Les stagiaires développent ainsi leurs capacités d’expressions corporelles et verbales, de réactions face à autrui, mais aussi de gestion de leurs propres émotions.
  • un des participants est seul sur scène avec un masque neutre et exprime les émotions et états indiqués par le thérapeute en le mimant sans parole ni bruit. Avec cet exercice, les participants engagent leur corps et pas seulement le langage. En effet, l’expression des émotions est tout autant corporelle que verbale.

Relation à l’autre:

  • l’exercice de la machine infernale est intéressant pour créer une dynamique de groupe: un premier participant vient sur scène et produit un son et un geste qu’il répète sans cesse; un deuxième vient sur la scène avec un autre son et geste et vient s’accrocher au premier ( en le touchant au  niveau du pied ou du bras, du dos…) et ainsi de suite..Cela crée une machine dont le thérapeute va faire osciller la vitesse, le volume du son.
  • Un stagiaire monte sur scène, mime une action ( monter une étagère, déménager,etc…) qu’il ne mènera pas à son terme car il a besoin d’aide. Le premier des spectateurs a avoir compris ce qu’il se passe, monte sur scène et vient aider le stagiaire dans l’accomplissement de son action. Cet exercice permet de développer la compréhension d’une situation et d’aider de manière adéquate autrui, l’expression corporelle.
  • Théâtre forum: création d’une situation où un stagiaire se retrouve dans une pièce où il ne connaît personne. Comment faire pour intégrer un groupe ou aborder une des personnes présentes dans la pièce..Les spectateurs peuvent intervenir pour proposer des alternatives.

Les exercices d’écriture:

  • Nous proposons plusieurs morceaux de musique. Pour chaque chanson, le stagiaire va y associer une émotion puis décrire dans quelle situation il se retrouve dans ce ressenti.
  • écriture en duo de saynètes: avec pour contrainte de l’écrire avec le style de Jean Tardieu dans la pièce “un mot pour un autre” puis de la mettre en scène. (voir le lien: http://www.hicsum-hicmaneo.com/page-3307192.html )

Dates et tarifs:

Pour les enfants ( de 7 ans à 10 ans): les 21 et 22 août 2017.

Pour les adolescents (de 11 ans à 17 ans): les 23 et 24 août 2017.

Tarifs pour les deux jours: 150 euros.

Consulter l’affiche du stage : voir l’affiche

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *